Les avantages de pratiquer le yoga en famille

Les avantages de pratiquer le yoga en famille

Contrairement à ce que l’on peut penser du yoga, c’est une activité qui convient très bien à toutes les générations et les morphologies. C’est également une activité que l’on peut s’adonner en famille afin d’initier les petits ou les adolescents à cette pratique très bénéfique. Encore faut-il trouver les bons mouvements et les séances qui conviennent.

Le yoga pour enfants

Etant donné que pour l’enfant, la pratique du yoga peut être très nouvelle, il est conseillé d’y aller en lui proposant et en lui laissant le choix de pratiquer ou non. De plus, les postures sont également limitées, car les enfants sont encore fragiles et des postures difficiles pourraient les décourager. A titre d’exemple, on se limite avec les postures de position des animaux notamment le chat, le chien, la grenouille ou encore la tortue.

En outre, cela va sans dire que les enfants sont très actifs et n’ont pas beaucoup de patience. A cet effet, une séance de yoga avec les enfants ne devrait pas dépasser les 25 à 35 minutes. Il importe d’ailleurs de souligner que la pratique de yoga ne doit en aucun cas être imposée à l’enfant sous prétexte que cela lui fait du bien. Dans cette voix, l’enfant risque de ne plus aimer le yoga. Cela doit être avant tout un moment de plaisir, non pas de torture.

Par ailleurs, pour optimiser la séance, il est important d’accorder à l’enfant le temps de se reposer et de se calmer. Cela sert à canaliser son énergie. Pour ce faire, une pratique courante est efficace, c’est celle qui consiste à prendre conscience de chaque partie du corps de la tête aux pieds. Il faut donc lui guider petit à petit tout en respirant profondément.

Pendant la partie suivante, qui est d’adopter les postures, il est conseillé de suivre l’enfant afin de garder sa concentration. Ne pas oublier de bien respirer et d’être toujours conscient des différentes parties du corps. En plus, c’est également un moment privilégier pour aider l’enfant à connaître chaque partie de son corps d’une manière ludique.

Quelques conseils pratiques

Il est important de savoir bien répartir le temps dédié à la séance afin d’avoir une activité complète. Ceci dit, après une séance de yoga, il est fortement recommandé de faire un étirement au sol. Ces quelques minutes de relaxation sont vitales pour une séance parfaite. Dans la majorité des cas, c’est le moment de répondre aux questionnements de l’enfant, car l’activité suscite aussi la curiosité. Sans oublier que cela permet de reprendre le souffle après une activité physique intense.

Outre la relaxation, il faut également choisir ses tenues avec soin. Elles doivent être amples pour pouvoir exécuter les mouvements. Sans oublier le confort de l’environnement dont un endroit silencieux et calme. Aussi, le tapis est-il confortable.

Cependant, il est déconseillé d’avoir une séance juste après le repas afin d’éviter un éventuel reflux. De même, c’est une activité à ne pas pratiquer le soir avant de dormir. De plus, quand on la pratique avec un enfant, il faut respecter son rythme et son sommeil.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *