Les délicieux bienfaits que procure la musique

Les délicieux bienfaits que procure la musique

Rythmes, nuances, hauteurs et timbres, voilà les éléments qui composent la musique. Cette création existe depuis des années et continue à nous éblouir davantage. Mais elle n’est pas seulement agréable à écouter. La musique possède en effet, des bienfaits enchanteurs méconnus de beaucoup.

Elle est, par exemple, l’un des meilleurs remèdes contre le stress. Et on ne parle pas forcément de sons spéciaux de relaxation. Quels que soient vos goûts en matière de musique, sachez que celle-ci peut vous aider à vous débarrasser du stress. Tour d’horizon des bienfaits de cette magnifique œuvre d’art.

Adieu le stress

Comme nous l’avons dit, écouter de la musique procure un effet très apaisant et vous permet de balayer le stress. Toujours est-il que vous devez choisir une musique que vous appréciez. Le son permet d’augmenter notre respiration et la rend plus profonde. Ainsi, notre organisme, à l’écoute d’un morceau, produit de la sérotonine qui est l’hormone du bien-être.

En outre, des recherches approfondies ont permis de tirer la conclusion suivante : faire jouer votre son favori, tel qu’il est, à un volume assez élevé, a une réaction très positive face à notre stress. Ainsi, vous pourrez par exemple, vous procurez une enceinte Bluetooth comme présentée sur le site ecouter-musique.fr. Ainsi, vous profiterez de votre tube préféré avec une grande commodité. Vous verrez, votre esprit vous en remerciera.

Renoncer à vos douleurs

Beaucoup l’ignorent certainement, mais la musique possède également des vertus « antidouleur ». En effet, un patient endurant des douleurs chroniques ou post-chirurgicales pourrait voir atténuer ses souffrances jusqu’à 21% en écoutant une heure de musique tous les jours. En outre, la musique justifie également ses bienfaits sur les personnes atteintes d’arthrose ou de problème de la colonne vertébrale.

D’ailleurs, plusieurs études ont déjà confirmé ces dires. En effet, certaines fréquences musicales s’harmonisent avec les fréquences de notre système nerveux. Les rythmes du cerveau ralentissent à l’écoute d’une musique que l’on apprécie. Ainsi, elles vont se fondre avec la mélodie de cette poésie des temps modernes et vous offrent enfin une sensation de bien-être et de quiétude absolue. De cette façon, il est plus facile de renoncer à une grande partie de ses douleurs.

Booster sa créativité

Pour produire de la musique, il a fallu une grande créativité, mais à son tour le son peut vous procurer de l’inspiration si vous en manquiez. Certains définissent la musique comme étant leur muse. C’est pour cela qu’il est fréquent d’entendre de la musique en fond sonore sur un lieu de travail, par exemple. En effet, écouter de la musique pendant que vous travaillez peut booster votre créativité.

D’ailleurs, une étude de l’Université de Miami affirme les bienfaits créatifs issus d’une bonne heure d’écoute musicale. Ainsi, on a pu constater qu’une personne qui écoute de la musique pendant son travail fini ses tâches plus rapidement et avec plus de créativité. Cependant, il existe des styles plus efficaces que d’autres pour booster votre inspiration. Favorisez les musiques classiques ou les musiques d’ambiance et veillez éviter la pop où les chansons dont les paroles sont un frein à la concentration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *