Parents : comment élever avec un ado de 15 ans ?
Avec les poussées d’acnés, un corps qui se transforme rapidement et les hormones en furie, l’adolescence est une période difficile. Ce passage aux multiples péripéties constitue une épreuve pour le jeune, mais les parents peuvent également en pâtir. Si vous élevez un enfant de 15 ans, ces prochains conseils pourront vous être utiles pour son éducation.
Être davantage un « pote » qu’un parent
L’adolescence est une période de transformation profonde. Le jeune qui vit ce passage peut se sentir mal dans sa peau. Avec les effets de la puberté, les premiers sentiments amoureux et l’entrée au lycée, son quotidien peut être un enchaînement d’épreuves. Les parents peuvent l’aider en devenant son ami. Il leur faut comprendre que leur enfant est sur le point de prendre son envol. Une attitude trop protectrice serait inutile.
Il faudra davantage accompagner l’ado dans ses choix. Pour éviter une atmosphère conflictuelle à la maison, il vaut mieux se comporter en fidèle ami. C’est l’unique manière de se rapprocher de votre progéniture. Faites du sport avec lui. Regardez des séries ensemble et apprenez à aimer les jeux vidéo. C’est parfait si vous pouvez l’aider pour faire ses devoirs. Soyez également amical avec les autres ados qui viennent faire de la musique ou s’amuser chez vous. Avoir un père ou une mère cool, c’est important pour votre grand enfant.
S’assurer que l’ado dorme, se nourrisse et fasse du sport
L’hygiène de vie est importante à l’adolescence. Assurez-vous que votre enfant de 15 ans dorme au moins 8 heures par nuit. Ne lui en voulez pas s’il reste au lit jusqu’à 9 h du matin le week-end. Le sommeil est primordial pour sa croissance corporelle et son équilibre mental. Il se trouve également à un âge où il faut beaucoup manger. Encouragez votre ado à s’alimenter de manière variée.
Les apports en protéine et en vitamines sont indispensables. Ce serait parfait si vous pouvez lui préparer ses repas pour limiter la restauration rapide et ses calories superflues. Il n’y a rien de pire qu’être en surpoids à l’adolescence. Votre enfant devient la cible idéale de ses pairs pour les railleries. C’est une raison de plus de faire beaucoup d’exercices physiques. Puis, la tentation de l’alcool et des substances interdites sera grande. Prêtez attention aux signaux d’alarme et sachez dire stop avec fermeté aux abus. À ce titre, pensez à voir ce site psybw.be.
Rester un bon modèle non un donneur de leçon
Être un bon parent, soyez l’exemple à suivre en tout point, surtout face aux réseaux sociaux. Il faudra notamment tenir les paroles. Évitez de faire des promesses que vous ne pourrez pas honorer. Faites preuve de loyauté et de détermination. Inculquez à votre enfant de vraies valeurs morales. Ne donnez pas des leçons, mais montrez juste le bon chemin.
Parlez de temps à autre de vos erreurs du passé pour que votre progéniture comprenne qu’il faudra les esquiver. À 15 ans, votre garçon peut avoir la tête en l’air. Essayez de lui livrer des instructions claires et assez courtes. Incitez-le à s’exprimer calmement. Il a beaucoup de mal à trouver les bons mots. Sous l’effet des hormones en furie, les émotions se mélangent. Observez bien le langage corporel et faites preuve de beaucoup d’empathie.